L’Arc de Triomphe empaqueté

Atmos va recycler les 25 000 M2 de toiles et les 3000 Mètres de corde !

ATMOS est une PME spécialisée dans le recyclage de matières plastiques depuis plus de 20 ans implantée en Eure et Loir. Elle vient d’emménager dans une nouvelle usine à Auneau (28700) lui permettant de produire plus de 15 000 Tonnes par an de granulés de matières plastiques recyclées.

Elle a développé un savoir-faire pour le recyclage des fibres en polypropylène avec une ligne de traitement de 4000 tonnes par an environ.

Cette ligne est principalement dédiée au recyclage des big-bags en toile de matières plastiques en plein développement dans l’industrie, le BTP et l’agriculture. Ils ne sont pas actuellement recyclés en France.
Le site internet dédié www.recyclagebigbag.fr présente les différents marchés concernés par ce recyclage.

Christo et Jeanne-Claude

La candidature d’Atmos a été retenue pour recycler les principaux éléments plastiques empaquetant l’Arc de Triomphe. Cet ensemble aux reflets argentés, composé de toile bleue et de cordes rouge en polypropylène, a été particulièrement bien éco-conçu pour permettre un recyclage dans les meilleures conditions ; c’est une véritable prouesse technique.

En premier lieu, la coloration argentée obtenue par dépôt microscopique d’aluminium pur (1kilo d’Aluminium pour 15 tonnes de toiles) n’aura aucun impact sur la recyclabilité de l’ensemble.
En effet, les microparticules d’aluminium seront totalement emprisonnées dans la matière plastique sans en changer ni la couleur (bleue) ni les caractéristiques techniques.

Ensuite, la toile de Christo et Jeanne-Claude a été conçue à base d’un seul polymère, le polypropylène, favorisant ainsi son recyclage.

Durant le process, elle sera déchiquetée en copeaux de quelques centimètres de long. Ces copeaux seront ensuite introduits dans une machine (une extrudeuse) qui va les faire fondre à environ 230°C. Les éventuels déchets indésirables (bois, métal…) seront filtrés. La pâte ainsi obtenue sera refroidie et transformée en granulés. Ceux-ci seront achetés par des industriels qui donneront ainsi une nouvelle vie à cette matière. Un nouveau cercle vertueux d’utilisation démarrera alors.

Enfin, pour permettre de garder les couleurs initiales des deux gisements de plastique, les 3000 mètres de cordes rouge (en polypropylène) seront recyclés de la même manière que la toile argentée mais dans deux opérations/démarches séparées pour conserver les couleurs initiales de chaque objet.